SECURISER SON NOM DE DOMAINE
Tous les détenteurs de noms de domaine (titulaires de noms de domaine en point CI), sont exposés à des risques de fraude en ligne et d’escroquerie. Et donc vous aussi ! La meilleure façon de protéger votre domaine est de savoir à quoi faire attention.
LES ATTAQUES ET ESCROQUERIES COURANTES
- Mener des attaques d’hameçonnage (escroquerie qui consiste à tromper les gens pour qu'ils partagent des informations sensibles) vous incitant à divulguer vos identifiants de connexion à votre portail de gestion des noms de domaines afin d’essayer de prendre le contrôle de votre nom de domaine visé.
- Se faire passer pour le registre (en Côte d’ivoire l’ARTCI) ou pour un bureau d’enregistrement accrédité par le registre et vous envoyer des faux e-mails de renouvellement afin de percevoir un paiement.
- Faire du Cybersquattage, pratique consistant à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque, avec l'intention de le revendre ensuite à l'ayant droit à un prix très élévé, d'altérer sa visibilité ou de profiter de sa notoriété.
- Des concurrents ou encore des cybersquatters peuvent enregistrer un nom de domaine identique ou similaire sous des extensions différentes, en espérant vous les revendre, ou vous devancer sur les moteurs de recherche, au moyen de redirections, afin de capter votre clientèle.
COMMENT Y REMEDIER ?
Pour éviter d’être victime de ces à ces fraudes, voici quelques conseils à suivre :
- Restez très vigilant dans la gestion de votre nom de domaine.
- Connaissez la date d’expiration de votre nom de domaine. Si vous n’en êtes pas sûr, utilisez l’outil de recherche du registre whois.nic.ci
- Méfiez-vous des offres ou des alertes concernant le renouvellement de votre nom de domaine.
- Vérifiez l’adresse e-mail et le numéro de téléphone de l’expéditeur afin de vous assurer de sa légitimité.
- Méfiez-vous des e-mails vous demandant de procéder à des paiements immédiats ou vous demandant vos coordonnées bancaires.
- Pour une marque, Mieux prévenir les escroqueries notamment en enregistrant préventivement son nom de domaine de votre marque.
- Si vous êtes une entreprise reconnue à grande échelle, pensez à l’enregistrement des extensions secondaires correspondant à votre nom de domaine.