LA PERTE D'UN NOM DE DOMAINE
Il est important et même primordiale d’avoir une bonne gestion de son nom de domaine, pour éviter de le perdre, car la perte d’un nom de domaine peut coûter très cher !
Vous êtes une entreprise importante et vous exploitez votre activité sur un site internet avec des données importantes et sensibles, éviter de le perdre.
COMMENT JE PEUX PERDRE MON NOM DE DOMAINE ?
Simplement par une OMISSION DE RENOUVELLEMENT.
Un nom de domaine expiré et non renouvelé est rendu inaccessible ( donc le site internet ne marche pas) et redevient disponible à l’achat par un tiers souvent aux intentions douteuses voire malveillantes.
Les conséquences directes sont :
- les services et même les entreprises supportées par le domaine perdu tombent, par exemple pour les sites web à fort trafic ou pour un nom « vendeur ».
- Si vous n’avez aucun droit (dépôt de marque …) sur un nom de domaine, après l’avoir perdu, vous pouvez être victime de cybersquatting de la part du nouveau titulaire :
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- Pour les noms de domaine représentant une marque non déclarée, le nouveau titulaire peut vouloir se faire du profit en vous revendant cher votre nom de domaine perdu.
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- Le nouveau titulaire peut profiter de la notoriété de la marque pour drainer du trafic sur le site web en utilisant le nom de domaine ;
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- Le nouveau titulaire peut nuire à la notoriété, et à l’image de votre marque ou entreprise (services et produits y compris) en associant votre domaine à un site web frauduleux, ou pornographique.
COMMENT EVITER DE LE PERDRE ?
Vous devez avoir un suivi sur le nom de domaine qui soutient votre site web (donc votre activité) pour ne pas oublier de le renouveler à son expiration.
Vous pouvez également effectuer un renouvellement automatique auprès de votre registrar. C’est bien la seule garantie d’un bon renouvellement.